lundi 13 décembre 2010

Se nourrir et protéger sa santé, impératif pour les sportifs.

La relation «alimentation-santé» est essentielle pour rester en bonne santé. Tout le monde sait qu'il existe des éléments bénéfiques pour le corps. Combler les carences, diminuer les excès, c’est la voie à suivre afin d’atteindre une nutrition optimale.

En 2001, le Professeur Jean NEVE a rédigé le document fondateur du Plan National Nutrition Santé pour la Belgique. Des objectifs nutritionnels précis ont été fixés : limitation de la consommation de sel, favoriser la consommation d’eau, corriger la déficience en iode, etc.

Quarante-sept pour cent de la population belge est en surpoids. Quatorze pour cent des personnes sont obèses. À l’heure où la santé est menacée, il est indispensable de prévenir et de protéger. L’éducation à l’alimentation reste avant tout l’apprentissage de l’équilibre alimentaire.

Parmi les premiers conseils pour tous, et donc bien évidemment pour les sportifs :
manger de manière équilibrée, donc favoriser l’absorption de fruits et de légumes, tout en limitant la consommation de viande, de sucres simples et des graisses. Ensuite, faire du sport et de l’exercice physique.

Plutôt qu'une question de coût, il s'agit le plus souvent d'une question de choix et d'éducation. Bien se nourrir c’est d’abord privilégier les produits frais et de qualité, mais aussi avoir des idées et de l’inventivité.

De nombreuses réflexions via les médias et les conférences sont là pour aider tout le monde à faire de bons choix. Un sportif a, lui, intérêt à consulter un nutritionniste si son but est d'atteindre le plus haut niveau.

Archives du blog