lundi 2 janvier 2012

Benjamins et minimes : 12 bonnes résolutions pour 2012

1. Ne jamais oublier l'école! Un grand nombre de coureurs professionnels se retrouvent dans une situation peu enviable à la fin de leur carrière, car ils ont abandonné trop tôt leurs études.

2. S’entraîner trois fois par semaine : c’est suffisant pour apporter des progrès significatifs : un cardiofréquencemètre n’est pas nécessaire car chez les adolescents et pré-adolescents, les pulsations peuvent descendre de plusieurs unités au repos, modifiant tous les repères d’entraînement.

3. Rouler régulièrement avec un pignon fixe
afin de travailler la vélocité (vitesse de jambes), base nécessaire pour la suite, quelle que soit la discipline choisie.

4. Pratiquer toutes les formes de cyclisme afin d’acquérir toutes les coordinations essentielles sans tenir compte de la "spécialité" du jeune. La route va donner de la puissance et un bon coup de pédale au vététiste, le vtt procurera habileté et confiance au routier, le cyclo-cross permet de pratiquer le cyclisme dans une ambiance conviviale à l'intersaison, le trial apprend la précision du geste, l'équilibre et l'explosivité, le BMX aide à « frotter » ce qui est très utile pour les départs en vtt, et pour arrondir le coup de pédale (parce qu'on pédale sans cale) et augmenter la vélocité (parce que le développement est fixe.)

5. Ne pas hésiter à forcer durant les sorties (rien ne déçoit plus un jeune que de ne pas pouvoir "se lâcher" dans son sport favori), l'essentiel étant que les sorties soient brèves (de 30 minutes à 1H30 maxi), l'endurance vient de toutes manières avec l'accumulation des sorties.

6. Ne pas hésiter à faire des sorties courtes et intenses (5 à 15 minutes chronométrés), pour progresser d'essais en essais (il a besoin de concret), sans se focaliser sur la distance.

7. Privilégier la technique pour toutes les disciplines : sur route: relayer, frotter, tourner les jambes, virer, descendre, sprinter en vtt: franchissements, glisser dans la boue, déraper, roues arrières, descentes techniques, bmx : tout est bon pour gagner en technique et "renouveler le jeu": il ne faut surtout pas tomber dans la routine sous peine d’aller voir ailleurs si c'est plus amusant!

8. Varier les sorties chaque semaine (route, vtt), les parcours (côtes, plat), le type d'effort (sprints, relais, mini chrono, tourner les jambes) : chaque sortie doit être l'occasion de découvrir une nouvelle facette du cyclisme.

9. Pratiquer d’autres sports
quand l'occasion se présente, surtout quand on est jeune.

10. Ne pas disputer plus d’une vingtaine de tests de compétition dans l'année, toutes disciplines confondues. Trop de compétitions transforme le sport en "routine", et détruit la motivation.

11. Ne jamais oublier que le sport est avant tout un jeu. La compétition ne durera qu'un temps : mais ensuite, il vaudra mieux continuer de pratiquer une activité physique. Ce qu'il faut conserver, ce n'est pas les médailles, c'est le goût de l'effort!

12. Ne pas trop se comparer aux autres, même si on fait partie des meilleurs, car d'une part on peut vite régresser, et d'autre part en se comparant sans arrêt, on risque de stopper l'activité quand on commence à se faire battre.

Archives du blog