vendredi 10 août 2012

Jeux Mondiaux de la Jeunesse à Vouneuil Sous Biard (France): 2 titres pour l'Allemagne et l'Espagne et un pour la France.

L'édition 2012 des Jeux Mondiaux de la Jeunesse a eu lieu le week-end dernier  à Poitiers sur le BikePark du Creps de Poitiers.

Certaines compétitions ont eu lieu sous la pluie  comme pour les filles, mais d'autres ont pu se dérouler "à sec" comme pour les cadets...

13 nations différentes étaient présentes dont le Japon avec de jeunes pilotes très talentueux : 4 finalistes en Minimes et une place sur le podium pour Ryoga Tsuchiya et 2 finalistes en Benjamins.

L'Espagne a dominé les catégories Poussins et Benjamins en présentant 3 finalistes par course et en signant 2 fois le doublé, et affichant 3 finalistes en Minimes et Cadets.

Avec 12 finalistes au total, on peut dire que  l'Espagne est devenue la nation de référence en trial. Chez les poussins, Toni Guillen Bali a fortement impressionné, ainsi que Pol Cabre-Verdiell. En Benjamin Alejandro Montalvo Milla a fait lui aussi une excellente course ne totalisant qu'un point de pénalité.  Iker Rodriguez Iriarte laisse échapper ses chances dans le premier tour, mais lui aussi ne perd aucun point dans pas mal de tours. Chez les filles,  Ribera Caballe, jeune espagnole, sera la relève du pays...  En minimes, trois finalistes espagnols et un trialiste sur le podium : Sebastian Ruiz Jarillo n'a rien pu faire face au français Vallée et doit se contenter de la seconde place. En Cadets, 3 finalistes espagnols dont aucun ne monte sur le podium, le meilleur d'entre eux, Oriol Rocca Olive termine 5ème.

L'Allemagne est l'autre nation forte  présentant des finalistes dans toutes les courses et repartant avec 2 titres.  Et si d'autres médailles n'ont pu être gagnées, il faut noter la présence de 4 pilotes en finale Cadet.

 Nicolas Vallée repart avec le titre, profitant  des conseils avisés de Vincent Hermance . Dans le catégorie des  Benjamins, la France remporte sa troisième médaille avec la 3ème place de François Vallon.

Peu de pilotes anglais cette année, mais une médaille de bronze avec Adam Morewood en Poussins.

La Slovaquie devient, elle aussi une nation en progrès au niveau du trial, avec une seconde place pour Hlavata Herika  chez les filles.

 Les 4 finalistes Belges n'ont pas réussit à accrocher un podium. Charlotte Coen terminant 4ème chez les filles signe le meilleur résultat. En Benjamins,  Romain Léonard terminant  7° et Eliot Maréchal 11° n'ont pas démérité : mais dans une finale de très haut niveau,  ils ont fait le maximum. Le dernier finaliste Belge est Tom Le Cloirec terminant 8°en Poussins.  Mais que ceci soit la preuve des progrès de la discipline, du niveau de plus en plus élevé des aptitudes de nos jeunes pilotes s'affrontant aux meilleurs spécialistes du moment : demain, tout cela ne sera pas perdu. Mais il faudra encore du travail, de la patience, de la persévérance, et de la compréhension et de la perspicacité de la part des décideurs...

 Le seul finaliste Italien Alessio Povolo termine 4ème Cadet .
 Aucun pilote suisse en finale...

 Article sur le site de l'UCI
 Tous les résultats

(photo : site de l'UCI)

Archives du blog