mardi 12 juillet 2016

Retour sur un article : "boissons énergisantes"

En référence à l'article du 8 juin : "Ne pas scier la branche sur laquelle on est assis..." ....

Si, dans le monde, les ventes de boissons sucrées commencent à diminuer, il n'en est pas de même pour les boissons énergisantes. Pour freiner cette expansion, le Parlement européen a adopté ce jeudi une résolution visant à interdire la communication des fabricants de boissons à base de caféine à propos d’éventuels effets positifs sur la santé.

En particulier, ce sont les mentions concernant l’aide à la vigilance et à la concentration qui sont visées. En plus des soirées alcoolisées, ces sodas sont utilisés par les adolescents et jeunes adultes pour « tenir » lors de révisions d’examens par exemple, mais aussi comme "excitant" lors de compétitions sportives.

« Les statistiques nous montrent que de nombreux jeunes, et même des enfants, consomment énormément de boissons énergétiques », a déclaré la députée danoise Christel Schaldemose, qui a déposé la résolution.

Ces boissons ont des conséquences très importantes sur la santé, comme le trouble du sommeil, la variation du rythme cardiaque, céphalée ou problème comportemental, auxquels s'ajoutent le diabète et l'obésité, car une canette peut contenir quatre fois plus de sucre qu'un cola, donc plus d'une bonne vingtaine de morceaux....

« Il ne s’agit pas que de la caféine, a poursuivi l’eurodéputée. Les boissons énergétiques contiennent également beaucoup de sucre. Et nous pensons que ces types de boissons ne devraient pouvoir afficher aucune allégation de santé ».

Afin de diminuer cet impact, les députés ont aussi demandé aux Etats membres de mettre en place des règles sur la commercialisation de produits à teneur riche en caféine, afin de protéger les enfants et les adolescents.

« 68 % des adolescents consomment régulièrement ce type de boissons, et 18% des enfants, rappelle Marc Tarabella, député socialiste belge. Donc, c’est inquiétant ! Je dis ça aussi bien pour la concentration de sucre que pour les excitants qui sont dedans. Et je pense que les effets comportementaux peuvent être graves. On doit éviter ces allégations fallacieuses, qui sont à la limite frauduleuses. » «L'arrivée sur le marché des boissons énergisantes a séduit bien des consommateurs, en particulier les jeunes. Les allégations sur les emballages visées par le texte du Parlement européen ne sont pas étrangères à cette popularité grandissante», a ajouté l'eurodéputé Marc Tarabella.

Archives du blog